Fin de support Windows 10

Dans votre entreprise, les ordinateurs fonctionnent avec un système d’exploitation. Il est probable que ce système soit Microsoft Windows 10, étant donné que c’est le plus utilisé au monde:

Or il se trouve que dans 7 mois (le 14 octobre 2025), ce système d’exploitation sera en fin de support, ce qui signifie qu’il ne recevra plus de mises à jour. Ces mises à jour sont importantes car elle apportent notamment les correctifs de sécurité. Donc garder Windows 10 après cette date présente un risque pour votre entreprise.

La solution la plus naturelle est de mettre à jour vers la dernière version Windows 11. Malheureusement, surtout si vos ordinateurs ont plus de 5 ans, il est probable que vous ne puissiez pas faire cette mise à jour car cette version impose des exigences qui ne sont disponibles que sur les ordinateurs récents.

Ce problème concerne environ 400 millions d’ordinateurs sur un parc mondial de l’ordre de 1 milliard de PC sous Windows 10. Pour ces ordinateurs non compatibles Windows 11, il y a plusieurs choix:

  • Les remplacer, surtout s’ils sont « vieux » ou montrent des signes de fatigue. Cela demande de l’investissement dans de nouveaux ordinateurs équipés de Windows 11.
  • On peut gagner un peu de temps en achetant une prolongation du support Windows 10. Cette solution est assez coûteuse et n’est pas viable à long terme.
  • S’ils fonctionnent encore bien, il est peut-être possible de les garder et d’installer un autre système d’exploitation basé sur GNU/Linux

Quoi qu’il en soit, cette fin de support doit être adressée car la date approche. C’est l’occasion de faire un état des lieux de votre infrastructure informatique, de recenser toutes les applications réellement nécessaires et de trouver la solution la plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *