Externalisation de serveurs

Les serveurs contiennent les applications et les données de votre entreprise. Ils chauffent et ventilent pour refroidir, ce qui peut apporter des désagréments (bruit, chaleur, notamment l’été) s’ils sont situés dans vos locaux. Cela peut nécessiter de mettre en place des mesures pour faciliter leur refroidissement (ventilation, climatisation). Ils nécessitent également une maintenance matérielle et logicielle.

D’un autre côté, les centres de données (datacenters) sont des endroits qui contiennent des milliers de serveurs. Ces endroits sont optimisés pour le fonctionnement optimal des serveurs avec des systèmes de refroidissement importants. Ils offrent également de la redondance (duplication des serveurs, alimentations, switchs réseaux, stockage). Cette redondance permet un fonctionnement ininterrompu des applications en cas de panne notamment.

L’externalisation des serveurs consiste à louer des serveurs dans un centre de données et établir une connexion sécurisée qui passe par Internet qui relie vos locaux et les serveurs loués. Ensuite on peut installer vos applications métier et vous n’avez plus besoin de serveurs dans vos locaux.

Avantages :

  • Pas de gros investissement dans un serveur surdimensionné, vous ne louez que ce dont vous avez besoin
  • Pas de chaleur ou de bruit et des économies d’électricité
  • Pas de maintenance : les techniciens du centre de données entretiennent les serveurs et changent les pièces défectueuses
  • L’accès aux locaux du centre de données est très protégé, personne ne vous volera votre serveur

Inconvénient :

  • S’il y a une coupure Internet, vos applications ne fonctionnent plus. Mais de nos jours, la fibre optique apporte des connexions à Internet rapides et stables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *